Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 10:56

Un cadre, deux roues, un pédalier, une chaîne et un guidon : voici à quoi se résume un vélo, ce « prolongement métallique de notre squelette », pour reprendre l’expression d’Alfred Jarry. Depuis sa création, cette mécanique judicieusement simple, qui permet de démultiplier la force du corps, n’a finalement pas beaucoup évolué et l’on aurait pu penser que ce moyen de locomotion disparaîtrait avec le progrès technique. Il n’en a pourtant rien été et l’on assiste plutôt à un renouveau des activités vélocipédiques…

Si l’activité cycliste a été beaucoup célébrée sous son angle sportif, et ceci tout particulièrement à la radio, nous nous intéresserons plutôt ici à l’usage modeste de la bicyclette. Nous ferons l’éloge du simple coup de pédale et des sensations qui s’y rattachent ; nous évoquerons le plaisir et les désagréments qu’il y a à enfourcher sa « bécane » ; nous nous souviendrons de l’apprentissage des lois de l’équilibre qui permettent de s’élancer pour la première fois en roue libre… Sans oublier que pour des raisons diverses, un nombre significatif d’adultes ne sait pas rouler à bicyclette ; ce qui nous amènera à faire un détour  par une « vélo-école » lancée depuis plusieurs années par une association Bastiaise. 

 

PA081314.JPG

Dabord ceci.........qui mène a cela,loisir...

Enrouelibre.jpgbobet-copie-1.jpgOU ENCORE,CELA.LA COMPET PURE ET DURE....Mais les temps ont bien changés et   les routes sont belles.(meme si cet hiver,on c'est bien faits arrosés ! ! !)

Partager cet article
Repost0

commentaires